· 

Rapport d'activités 2020

De toute évidence, l'année 2020 a été marquée par l'impact du covid-19 sur le fonctionnement de notre société.

Malgré ce contexte difficile, plusieurs projets se sont mis en place. Citons l'aide à la Petite Enfance défavorisée, la création de nouveaux moyens de communication, la parution des statuts coordonnés en application avec la nouvelle loi sur les ASBL, ...

L'aide alimentaire

 

L'aide alimentaire apportée par l'ASBL aux plus démunis de la région de Chimay est la concrétisation du but social de l'association. Elle est organisée de trois manières différentes : la distribution de colis mensuels, la distribution des  « Invendus Delhaize et Aldi »  et les colis d'urgence.

 

Le nombre de colis d'urgence a explosé en avril

D'ordinaire, le nombre de colis d'urgence est limité mais en avril, en l'absence de colis mensuels, les demandes de colis d'urgence ont afflué. Une aide précieuse a ainsi été apportée à 171 adultes et 87 enfants de 94 familles.

 

 

L'aide en chauffage

Trait d'Union octroie également une aide en chauffage. Trois combustibles sont disponibles. Les bénéficiaires donnent 5 € par bon équivalent à 20 L de mazout ou 17 L de pétrole ou 45 Kg de pellets (tous trois ont un pouvoir calorifique équivalent). Trait d'Union prend en charge la différence.

 

Nombre de bons octroyés

Coût pour Trait d'Union

Mazout

Pétrole

Pellets

 

1.716,88 €

107

112

93

TOTAL : 312 bons octroyés à 53 familles différentes

   

L'aide à la petite enfance défavorisée.

Soutenu et aidé par Caritas Hainaut, Trait d'Union a engagé Françoise Van Haverbeke, employée à mi-temps, pour 1/4 temps supplémentaire dans le but d'apporter une aide spécifique aux enfants défavorisés âgés de 0 à 6 ans. Après avoir rencontré plus d'une dizaine d'organismes liés à l'enfance et entendu les demandes des familles, il a été décidé que l'aide serait spécifique à chaque cellule familiale.

 

L'aide, accordée notamment sous forme de bons en accord avec chacun de nos partenaires, est diversifiée : langes, produits pharmaceutiques, poudre de lait, vêtements, fournitures scolaires. Et nous comptons étendre notre champ d'action.

Nos projets pour 2021

Malgré un début d'année 2021 encore perturbé par la pandémie, Trait d'Union souhaite concrétiser plusieurs projets. Citons notamment :

- le déménagement des locaux actuels dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel réunissant les activités de l'association et muni d'équipements sanitaires corrects. Il faut dire que depuis deux ans, nous avons déjà visité ou eu des projets pour plus d'une quinzaine de possibilités; mais aucun n'a été retenu.

- le renforcement du partenariat avec Caritas Hainaut et le développement de l'aide apportée à la petite enfance défavorisée 

- une nouvelle version plus imagée du rapport d'activités

 

Télécharger
Rapport d'activités 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 674.9 KB