· 

Rapport d'activités 2019

Grâce à vos dons, Trait d'Union a pu aider des centaines de famille en 2019 ! Un millier de colis alimentaires a pu être distribué. Merci pour votre soutien ! 

L'aide alimentaire

 

L'aide alimentaire apportée par l'ASBL aux plus démunis de la région de Chimay est la concrétisation du but social de l'association. Elle est organisée de trois manières différentes : la distribution de colis mensuels, la distribution des  « Invendus Delhaize et Aldi »  et les colis d'urgence.

 

Depuis 2019, une distribution de colis alimentaires est aussi organisée en juin. Par rapport à 2018, Trait d'Union a distribué une centaine de colis supplémentaires et 500 personnes en plus ont été aidées.

 

Le nombre de familles et de personnes aidées en 2019

Sur les 165 familles aidées en 2019, 91 étaient déjà aidées en 2018; les autres l'ont été pour la première fois ou ont réintroduit un dossier après une interruption d'au moins une année. Au total, 423 personnes différentes ont bénéficié de l'aide alimentaire de Trait d'Union.

 

Evolution du nombre de familles aidées depuis 2015

Depuis 2015, 396 familles différentes ont été aidées par Trait d'Union, 19 ayant bénéficié de l'aide chaque année (soit 4,8 %). L'évolution du nombre de familles aidées est graduelle.

 

Les invendus Delhaize et Aldi

Trait d'Union organise la distribution des invendus des magasins Delhaize et Aldi de Chimay en collaboration avec 4 partenaires chaque jour de l'année. 

 

Les colis d'urgence

Il arrive aussi que des personnes demandent de l'aide en urgence. A cet effet, des vivres non périssables sont stockés au siège social situé 1, rue de la collégiale à Chimay.

L'aide en chauffage

Trait d'Union octroie également une aide en chauffage. 4 combustibles sont disponibles : 

  • mazout
  • pétrole
  • pellet
  • charbon

Pour l'année 2019, Trait d'Union a mis 301 bons à disposition des bénéficiaires les plus nécessiteux à concurrence de 10 bons maximum par famille. Les bénéficiaires donnent  5 € par bon équivalent à 20 L de mazout et Trait d'Union a pris en charge la différence, pour un montant total de 2.285,25 €

 

De toute évidence, cette aide est de plus en plus appréciée. Le souci reste son financement ! Nous avons besoin de vos dons.