· 

Rapport d'activités 2021

L'année 2021  a encore été marquée par le covid. Nous avons dû annuler plusieurs activités et nous avons rencontré des difficultés dans l'organisation de nos réunions et distributions.

Avec le soutien de nombreuses personnes, d'organismes, d'associations, de service clubs, ... et tout en respectant les règles en vigueur, nous avons pu continuer à aider les plus démunis de l'entité. Que tous soient remerciés.

 

L'aide alimentaire

 

L'aide alimentaire apportée par l'ASBL aux plus démunis de la région de Chimay est la concrétisation du but social de l'association. Elle est organisée de trois manières différentes : la distribution de colis mensuels, la distribution des  « Invendus Delhaize et Aldi »  et les colis d'urgence.

 

Evolution croissante de bénéficiaires

Le nombre de personnes aidées augmente, de même que le nombre de familles. au total, 176 familles différentes (représentant 494 personnes) ont reçu l'aide de TU en 2021, dont 55 nouvelles (31%)

 

 

L'aide en chauffage

Trait d'Union octroie également une aide en chauffage. Trois combustibles sont disponibles. Les bénéficiaires donnent 5 € par bon équivalent à 20 L de mazout ou 17 L de pétrole ou 45 Kg de pellets ou 45 Kg de charbon (ces quatre quantités ont un pouvoir calorifique équivalent). Trait d'Union prend en charge la différence.

 

L'aide à la petite enfance défavorisée.

Soutenu et aidé par Caritas Hainaut, Trait d'Union apporte une aide spécifique aux enfants défavorisés âgés de 0 à 6 ans.  

L'aide, accordée notamment sous forme de bons en accord avec chacun de nos partenaires, est diversifiée : langes, produits pharmaceutiques, poudre de lait, vêtements. 

Mise en place d'une aide non matérielle.

Trait d'Union ne souhaite pas rendre les bénéficiaires dépendants de l'aide qu'il apporte. 

Dans cette optique, l'association envisage de proposer une aide psychologique, juridique, .. en faisant appel à des professionnels en la matière.

 

Nos projets pour 2022

Malgré un début d'année 2021 encore perturbé par la pandémie, Trait d'Union souhaite concrétiser plusieurs projets. Citons notamment :

- Nous recherchons toujours un nouveau bâtiment plus fonctionnel mais un projet, soutenu financièrement par Solidarité Cistercienne, est élaboré et devrait trouver une issue heureuse.

- Caritas Hainaut confirme et renforce son soutien pour l'aide à la petite enfance. 

 

 

Télécharger
Rapport d'activités 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 705.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0