devenez bénévole

L’action de Trait d’Union nécessite la disponibilité de membres bénévoles pour la distribution de colis alimentaires, aider aux démarches administratives nécessaires à l'obtention de l'aide de l'association, l'organisation d'activités...

comment aider les plus démunis ?

Pour fonctionner correctement, notre association a besoin de bras. Il est important d’assurer perpétuellement une relève en ne perdant pas de vue que l’investissement est proportionnel au temps dont on dispose.

distribuer les colis


En tant que bénévole, vous préparez les colis alimentaires et distribuez ceux-ci, principalement, au local de Trait d’Union ou au domicile des bénéficiaires.

 

Ces colis sont garnis grâce aux produits fournis par le FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis), par la Banque Alimentaire de Charleroi, par les invendus de certains commerces chimaciens, ainsi que par des collectes de vivres ponctuelles. Trait d'Union achète aussi sur fonds propres environ la moitié de la valeur du colis.

 

L'élaboration des colis nécessite un important travail de préparation non moins indispensable pour des centaines de familles en situation précaire.

 

assurer les permanences


La permanence Trait d’Union consiste  à constituer le dossier de la famille demandant de l’aide de l’association ainsi qu'en un accueil, une écoute, des réponses téléphoniques, des aides alimentaires d’urgence, des conseils d’orientation vers des services appropriés...

 

Les permanences sont assurées de janvier à juin et de fin août à décembre,  les mardis et jeudis de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.


organiser des activités


En tant que membre bénévole, vous participez également à la bonne organisation des activités lucratives de l’association :

  • le souper de janvier ;
  • le spectacle d’octobre.

participer à des réunions


Tous les membres impliqués dans la préparation et la distribution des colis tant aux domiciles des personnes aidées qu’au local de Trait d'Union, se réunissent chaque premier mercredi du mois. Ces réunions mensuelles sont le moteur de l'association.


Comment devenir membre ?


Pour devenir membre effectif, il faut d’abord être accepté comme membre adhérent par le Conseil d'Administration de l'ASBL. Sur proposition de celui-ci, l'assemblée générale se prononce sur l'admission du membre effectif qui répond aux conditions statutaires. Le conseil d'administration communique la décision de l'assemblée générale au candidat.

 

Les personnes qui bénéficient de l'aide de l'association ne peuvent pas être membres effectifs.

 

En tant que membre, vous vous engagez à : 

  1. adhérer aux statuts de l'Association Sans But Lucratif et tout particulièrement à ses buts mentionnés à l'article 3 de ces statuts ; 
  2. porter la plus grande attention à l'égard des plus démunis, notamment en rencontrant les personnes bénéficiant de l'aide de l'association lors de la distribution des colis alimentaires mensuels ou à toute autre occasion ;
  3. adhérer au devoir de réserve et à la plus grande discrétion sur l'identité des personnes aidées par l'association. 

Tous les membres de Trait d'Union sont conscients de l’origine d'inspiration chrétienne de l'association et acceptent de ne pas la remettre en question. Afin de rester fidèle à l’esprit fondateur, les membres de Trait d'Union veillent à assurer 1 ou 2 fois par an un ressourcement spirituel.

 

Télécharger
TRAIT D'UNION | ROI - 2018.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 162.2 KB

 

 

Envie de vous impliquer pour aider les démunis ?